FOCUS
2014
QUAND J’ETAIS PAPILLON
Artistes : L’Œil Lucide, Jenny Saastamoinen et Adrien Charmot, documentaristes
#cinéma #documentaire
2015
UN AIR DE PIQUE-NIQUE
Artiste : Natalie Cosson, plasticienne
#installation in situ d’œuvres sculpturales
2016
LE CORPS – EXPRESSIONS INCONNUES
Artiste : Sizou Be
#photographie
2016
DES PIEDS & DES MAINS
Artistes : Compagnie ma Bulle Delphine Perrière, danseuse, Maloue Eon, comédienne, Sébastien Blanc, réalisateur vidéo
#danse et théâtre
2016
QUAND LA RAISON S’ENVOLE
Artistes : Marie Kroepflen, comédienne/danseuse et Lionel Langlade, photographe/vidéaste
#théâtre-clown #vidéo
2017
DES PAROLES EN L’AIR
Artiste : Kevin Castagna, musicien, auteur, compositeur
#chanson
2017
ENFANCE, UNE TRANSMISSION SONORE
Artistes : le Chant du Moineau, art sonore
#création sonore / radiophonique
2017
STREET ART & HANDICAP, BOUGEONS LES PREJUGÉS
Artistes : All Board Family – Guillaume Mousseau, street artistes
#street-art
2018
LAISSEZ-VOUS CONTER CLAIRVIVRE
Artistes : Séverine Garde Massias, comédienne et le Pays d’Art et d’Histoire Vézère Ardoise
#théâtre
2018
LES ARTS EN MOUVEMENTS
Artistes : Coralie Clidat-Couillon – DK Danse, chorégraphe-danseuse,
Stève Franco – La Petite souris, photographe
#danse #photographie
2018
ANAGRAMME
Artistes Atelier la Renverse – Isabelle Lasserre, danseuse associée à Camille Téqui, vidéaste (d’Asques et d’ailleurs), Seb Capazza, musicien improvisateur (Cie Fracas), Odile Béranger, costumière-scénographe
#danse #musique #couture #vidéo
2021
CORPS-EN-TABLÉES
Artistes : Enora Lalet, plasticienne, Julien Mouroux, plasticien, Julie Bruhier, photographe
#photographie #artsplastiques
2022
RECON-NAISSANCE
Artiste : Claire Soubrier, artiste plasticienne
#danse, #vidéo #musique
2023
Portraits engagés
Artiste : Les Ouvreurs de possibles, danseurs
#danse #vidéo
2014
Quand j’étais papillon
Artistes : L’Œil Lucide, Jenny Saastamoinen et Adrien Charmot, documentaristes
#cinéma #documentaire
Établissements
le Complexe d’hébergement les Papillons Blancs Monpazier, Foyer Augièras et la Brunetière Bergerac
Restitution
film projeté lors du colloque « Ma vie amoureuse… un handicap ? » salle anatole France à Bergerac en novembre 2014 puis au cinéma Lux du Buisson de Cadouin en septembre 2016
Jenny Saastamoinen et Adrien Charmot ont réalisé un film avec des personnes porteuses de déficience intellectuelle pour creuser la question sensible de la vie amoureuse et sexuelle.
Accompagnés par les équipes thérapeutiques et éducatives, ils ont travaillé avec les résidents de façon originale en offrant un espace d’expression qui a permis de recueillir une parole longtemps restée sous silence ou interdite.
En nous parlant d’elles, les personnes déficientes interrogent aussi notre rapport à la sexualité, notre intimité, nos ambivalences, nos contradictions.
Les artistes
Jenny Saastamoinen est admise à Creadoc en 2006, où elle réalise plusieurs documentaires, tous aux tonalités intimes.
Odile, son documentaire sonore achevé en mai 2007, reçoit le 1er prix Longueur d’ondes – Nagra France en décembre 2007.
Elle travaille à l’écriture de documentaires et s’intéresse à la question de la diffusion du cinéma documentaire, via l’association L’Oeil lucide qu’elle crée avec Adrien Charmot.
Adrien Charmot quitte la Nièvre à 18 ans pour des études de cinéma à Paris.
Il commence à travailler comme scripte sur des courts-métrages de fiction. Parallèlement, il s’intéresse à l’écriture documentaire et intègre CREADOC à Angoulême (Master de réalisation documentaire).
Il y réalise Les encombrants un documentaire sonore nominé au festival Longueur d’ondes à Brest en 2007, puis l’année suivante, L’innocence, un documentaire de création autobiographique sélectionné dans les festivals et primé aux 18ème Rencontres du Film Documentaire Traces de Vies à Clermont-Ferrand et au Festival Jean Rouch à Paris.
« Au foyer, chaque résident est accompagné afin de développer au maximum ses capacités. Chacun doit pouvoir s’épanouir dans toutes les dimensions de sa vie. L’amour et la sexualité font partie de la vie. Alors parfois, les résidents tombent amoureux… »
« Qu’est ce que ça veut dire être amoureux ? »
« – Est-ce que des fois vous dormez ensemble avec ton amoureux ?
– Non, parce qu’on n’a pas trop le droit ».
2015
UN AIR DE PIQUE-NIQUE
Artiste : Natalie Cosson, plasticienne
#installation in situ d’œuvres sculpturales
Établissement
Foyer de vie l’Embellie Prats-de-Carlux
Restitution
Vernissage de l’installation in situ « un air de pique-nique » à Sainte-Mondane en septembre 2015 et édition d’un carnet de bord à l’automne 2015
Lorsque l’artiste rencontre l’équipe du Foyer l’Embellie, le projet n’est pas encore bien défini. C’est au fur et à mesure des rencontres, que le projet prend la forme de la construction d’une aire de pique-nique. En rayonnant aux alentours à la recherche d’un terrain communal propice, Natalie Cosson découvre à Sainte-Mondane, un lieu d’une beauté naturelle évidente qui se trouve sur le chemin du château de Fénelon et à proximité des chemins de randonnée.
Séduite par ce projet original, la mairie de Sainte-Mondane est immédiatement partie prenante. Le chantier se réalisera avec son soutien. Le fait que ce projet artistique ait une fonctionnalité a permis une adhésion enthousiaste de l’équipe municipale.
Trente séances d’interventions sur le site auront été nécessaires pour la réalisation de cette aire peu commune. L’artiste l’a imaginée dans le droit fil de son travail qui s’inscrit au cœur de la nature sous la forme d’installations réalisées avec des matériaux issus de l’environnement immédiat. L’espace était idéal, situé au pied des falaises, tout près de la rivière. Les matériaux – pierres de toutes tailles, branchages, souches – étaient tous à portée de main.
L'artiste
Natalie Cosson, qui travaillait en atelier mais rêvait de « sortir », a le déclic pour les installations naturelles en extérieur lorsqu’elle effectue en 2014 un chantier pour à Savignac-les-Eglises.
Dès lors, elle n’a de cesse d’explorer le lien avec la nature et le paysage que ce soit lors d’installations in situ ou sur supports plus classiques.
2016
LE CORPS - EXPRESSIONS INCONNUES
Artiste : Sizou Be
#photographie
Établissement
EHPAD du canton de Saint Cyprien
Restitution
Exposition à l’Office du Tourisme de Saint Cyprien en juillet 2016 et de décembre 2016 à janvier 2017 à l’ancien évêché
de Sarlat dans le cadre des Hivernales
L’artiste Sizou BE a poursuivi une deuxième année son projet photographique auprès des résidents de l’EHPAD du canton de Saint Cyprien. Dans le prolongement de ses précédentes interventions, la photographe a choisi de les faire travailler sur l’expression humaine et le corps.
Après un travail préparatoire consistant à sensibiliser les personnes aux différentes parties de leur corps, par le biais de l’interprétation de gestes, de mimiques, de mises en situation, le passage à la photographie s’est fait progressivement.
A suivi une phase de recréation pendant laquelle les résidents ont réalisé des collages avec les photos prises au cours de l’année. Des ateliers photos associant résidents et écoliers ont abouti à des travaux présentés lors d’expositions à l’EHPAD et dans les espaces publics du canton.
L'artiste
Avide de nature et de grands espaces, Sizou BÉ sillonne le monde à la découverte de nouveaux horizons.
Après des études de graphisme et de design à Nuremberg, en Allemagne, l’artiste décide de partir pour la Nouvelle-Zélande. Ce voyage la marquera durablement puisque, dès son retour, elle entreprend de nouvelles études pour devenir ingénieur des forêts. Un séjour en Erasmus à Montpellier lui permet d’apprécier la France où elle s’installe quelques années plus tard. Ayant toujours travaillé le dessin et la peinture, l’artiste aborde ce nouveau médium sans en connaître les techniques. La photographie va alors lui permettre de laisser libre cours à son imagination et à son inspiration du moment. Elle réalise ses premiers travaux à Madagascar : Clins d’oeil de Madagascar, série conçue en 2008, inaugure cette démarche très intuitive.
L’artiste joue avec la netteté et les contrastes. Il s’agit donc d’un processus de création qui demande du temps. L’artiste aime abandonner une image puis y revenir. La photographie lui permet de travailler à son rythme, par retouches successives.
« J’ai constaté un renforcement de l’estime de soi important :
les résidents se trouvent beaux, ils le disent. »
Sabine Pisano, animatrice
« J’ai constaté un renforcement de l’estime de soi important :
les résidents se trouvent beaux, ils le disent. »
Sabine Pisano, animatrice
2016
DES PIEDS & DES MAINS
Artistes : Compagnie ma Bulle Delphine Perrière, danseuse, Maloue Eon, comédienne, Sébastien Blanc, réalisateur vidéo
#danse #théâtre
Établissement
Foyer de vie La Peyrouse APEI Périgueux
Restitution
Spectacle joué deux fois > salles des fêtes de Saint-Félix-de-Villadeix et Saint-Estèphe en novembre 2016 et réalisation d’un film
Les deux éducateurs Yanel et Sylvie avaient repéré les quatre résidents qui, parmi les dix-neuf du Foyer La Peyrouse, étaient susceptibles d’adhérer à ce projet particulier. Aveugles et sourds, à des degrés différents, ils ont accepté de s’exposer et de s’exprimer artistiquement alors que le seul sens qui les relie au monde est le toucher.
Une aventure qui s’est déroulée au fur et à mesure des ateliers et qui n’a pu progresser que grâce à une grande confiance mutuelle.
La danseuse Delphine Perrière et la comédienne Maloue Eon se sont mises à ce langage des signes incontournable pour se faire comprendre. Et puis l’intuition, l’intelligence des mains, l’émotion et une communication de cœur à cœur ont fait le reste. Les intervenantes se sont emparées du langage des mains et des expressions de chacun pour en explorer la dimension chorégraphique. Cette relation duelle charnelle a presque naturellement imposé des duos. Les pas de deux sont devenus des moments d’intense communication où l’émotion affleure bien au-delà de la simple performance.
Il est assez difficile pour le spectateur de se représenter ce que perçoivent réellement des personnes atteintes d’un tel handicap en situation de spectacle. Mais on n’en retient la concentration à l’œuvre, les corps qui se meuvent avec un contentement inédit, et la beauté poignante de cette humanité qui s’offre en partage.
Les artistes
Delphine Perrière est danseuse/chorégraphe et professeure diplômée d’État en danse Jazz, elle enseigne depuis plus de 20 ans.
Après avoir dansé dans différents cabarets ou pour des compagnies, assisté des chorégraphes sur des projets artistiques, Delphine crée sa propre compagnie, la Cie Ma Bulle où elle combine la danse avec d’autres disciplines.
Maloue Eon, comédienne, metteuse en scène fait partie de plusieurs compagnies théâtrales et a participé à de nombreuses interventions artistiques, telles que le travail dans des centres sociaux, des prisons, des centres de réfugiés…
Elle se forme aussi au théâtre corporel et à l’écriture. Au Théâtre du Fil, compagnie dont elle a fait partie pendant 5 ans, co-fondatrice de la Cie “Caillou ailé”, elle met en avant dans ses créations l’éducation populaire et défend des sujets sur l’univers politique.
Sébastien Blanc, réalisateur vidéo, a travaillé en tant que producteur créatif chez Ubisoft Paris, à la fois dans le marketing et la production de jeux vidéos. Loin des mondes virtuels et de retour dans le Périgord, il crée des images sensibles en utilisant les technologies numériques.
2016
Quand la raison s’envole
Artistes : Marie Kroepflen, comédienne/danseuse et Lionel Langlade, photographe/vidéaste
#théâtre-clown #vidéo
Établissement
EHPAD La Roche Libère Terrasson-Lavilledieu
Restitution
Diffusion du film à l’EHPAD en février 2017
Faire changer les mentalités sur la dépendance et les pathologies de la vieillesse, tels étaient les objectifs de Marie Kroepflen et Lionel Langlade.
Atteintes de troubles dégénératifs cérébraux, les personnes accueillies à l’EHPAD de La Roche-Libère ne sont souvent plus en mesure de communiquer que par un langage non verbal. Le projet proposé par les deux artistes a eu pour vocation de restaurer l’image de ces personnes en souffrance, de leur redonner le sens de leur valeur et de leur dignité.
L’une a animé des ateliers d’expression corporelle grâce au personnage qu’elle s’est créée qui, peu à peu, s’est muée en clown, l’autre a capté par l’image la personnalité des résidents fragilisés et la beauté des instants fragiles de la rencontre.
L'artiste
Marie Kroepflen, artiste pluridisciplinaire et autodidacte : comédie et danse (improvisées et/ou écrites), échasses, chant et marionnette. Elle a la joie de les pratiquer depuis 2010 au sein de la compagnie du Théâtre du Vertige, compagnie familiale fondée en 1995 par son père, aujourd’hui basée à Montignac-Lascaux et spécialisée dans le Théâtre en Rue. La compagnie s’inscrit principalement dans le théâtre muet et gestuel en s’adressant au plus grand monde.
Lionel Langlade, est un cinéaste documentariste bénéficiant de plus de dix années d’expérience dans le milieu de l’audiovisuel. C’est un artiste et technicien indépendant assez polyvalent exerçant plusieurs activités complémentaires.
2017
DES PAROLES EN L’AIR
Artiste : Kevin Castagna, musicien, auteur, compositeur
#chanson
Établissements
EHPAD La Porte d’Aquitaine La Roche-Chalais
Restitution
concert et diffusion du film en décembre 2017 et décembre 2018 à la salle de spectacle de La Roche-Chalais
Des Paroles en l’Air était un projet d’écriture de chansons destiné aux résidents de l’EHPAD de La Roche-Chalais porté artistiquement par l’auteur-compositeur-interprète Kevin Castagna. Initié en 2017, ce projet a suscité un enthousiasme général qui appelle un prolongement en 2018. Mettre en valeur les paroles, les mots, les émotions des résidents, prendre le temps de l’écoute, stimuler l’échange pour que les pensées d’un jour et les souvenirs émergents se muent en chanson, tel était l’enjeu de ce projet qui implique les résidents, les familles, les personnels encadrants, les enfants du centre de loisirs de la Roche-Chalais mais aussi cette année les bénéficiaires du CIAS et les familles des résidents.
L'artiste
Son aventure a débuté en 2007. Après la sortie de son premier album « Je changerai tout », Kevin Castagna, sur scène “Kastagna” a remporté le « Trophée France bleu « à Périgueux. Il enchaîne ensuite les scènes, assurant la première partie : Anis, Daguerre, Debout sur le Zinc, La Rue Kétanou, Alexis HK, Rue de la Muette, les Hurlements de Léo.
En 2012, lors de son deuxième album « Le P’tit bonheur », il s’oriente vers quelque chose de plus intimiste. Kastagna est repéré et soutenu par « Voix du Sud » l’association de Francis Cabrel, dans laquelle il s’épanouit au travers de projets au long cours.
2017
ENFANCE, UNE TRANSMISSION SONORE
Artistes : Le Chant du Moineau, art sonore
#création sonore / radiophonique
Établissement
EHPAD Felix Lobligeois Le Bugue
Restitution
Diffusion de la pièce sonore à l’EHPAD en septembre 2017
En 2016, le projet Transmettre par le son au sein de l’EHPAD Felix Lobligeois a suscité l’enthousiasme de tous, résidents, personnel, enseignants, familles, au point qu’un prolongement a été mis en œuvre en 2017. Wilfried Deurre, membre de la compagnie avait alors provoqué et animé des rencontres entre enfants et personnes âgées sur la thématique des contes et légendes. En 2017, il a souhaité approfondir la relation intergénérationnelle entre seniors et enfants de l’école du Bugue en resserrant la thématique sur la vie des ainés, en particulier leurs souvenirs d’enfance, notamment à l’école ou pendant la guerre, soulignant par exemple la différence entre ruralité et vie citadine.
Les souvenirs des uns réveillent ceux des autres et ces évocations conduisent parfois à l’émotion.
Les enfants étaient toujours très attendus par les résidents, à la fois respectueux, vifs et assez décomplexés avec leurs ainés, ils ont stimulé les conversations avec leurs interrogations et ont donné un ton joyeux aux échanges.
L'artiste
La Cie le Chant du Moineau porte des projets et réalisations artistiques, des arts sonores aux arts visuels. Elle produit, depuis une dizaine d’années, résidences de créations, concerts, expositions, ateliers et éditions.
Elle mène des initiatives de créations sonores liées à la large notion de paysage par la publication de disques et de créations radiophoniques : elle crée notamment en 2013 la web radio « RadioDordogne » qui comporte plusieurs centaines de pièces sonores à consulter librement.
Wilfried Deurre est chanteur et artiste sonore vivant en Dordogne. Il se consacre depuis toujours à la musique populaire, notamment la chanson française.
Artiste sonore, il participe à des projets de musique improvisée et de documentaires sonores.
« Mon père disait : deux catastrophes le même jour, le Front Populaire et ta naissance ! »
« Mes parents sont venus en France depuis l’Italie et c’était pas du chocolat ! »
« Ma mère gardait l’eau de la vaisselle pour faire boire ses oies. »
« Quand on descendait de Paris pour aller chez les grands-parents, on était content parce qu’on mangeait bien »
« Dans la chambre, le sol c’était de la terre battue. Et quand on tuait le cochon on le pendait dans la chambre ! J’avais peur. »
« J’aimais pas du tout le catéchisme, ça racontait que des bêtises, alors j’y allais jamais ! »
2017
STREET ART & HANDICAP, BOUGEONS LES PREJUGéS
Artistes : All Board Family – Guillaume Mousseau, street artistes
#street-art
Établissement
Vernissage à la Résidence les Chênes en décembre 2017
Restitution
Diffusion de la pièce sonore à l’EHPAD en septembre 2017
La pratique du street art a été retenue par-delà son intérêt esthétique. Non seulement, elle engage le corps dans sa totalité, mais elle est liée de près au langage et permet une affirmation personnelle au sein d’un collectif. A travers trois activités proposées par l’association All Board Family et Guillaume Mousseau, graffiti, light painting et sérigraphie, les intervenants proposaient d’aider les participants à avancer vers plus d’autonomie et de sociabilité avec pour seuls mots d’ordre, inventer et se faire plaisir. Les résidents, pour la plupart en fauteuil, se sont prêtés au jeu avec enthousiasme, attendant ces rendez-vous avec joie et impatience, portant les tenues de protection adaptées.
Des essais ont été faits sur un mur mis à disposition par la municipalité de Périgueux, puis, une fresque réalisée par les résidents est venue décorer la salle à manger, des photos et posters ont laissé une trace de l’activité light painting, des objets et vêtements ont pris forme d’après les motifs peints sur les fresques dans l’atelier sérigraphie.
L'artiste
L’association All Board Family implantée à Coulounieix-Chamiers a pour but de promouvoir, diffuser et développer le skateboard en particulier mais aussi d’autres pratiques urbaines telles que le BMX, le roller, le graffiti, la musique et la danse… Pour ce faire, elle peut donc organiser des manifestations telles que des démonstrations, des compétitions, des expositions, des concerts, des soirées, des festivals…
Guillaume Mousseau, alias Lune, est un artiste graffeur professionnel de l’association Winners of nothing (WON).
« Jouer avec les lumières, c’était bien, c’était nouveau. »
2018
Laissez-vous conter Clairvivre
Artistes : Séverine Garde Massias, comédienne et le Pays d’Art et d’Histoire Vézère Ardoise
#théâtre
Établissement
Foyer d’Hébergement Cité de Clairvivre Salagnac
Restitution
4 représentations à la salle de spectacle de la cité de Clairvivre en juin, juillet, août et septembre 2018
L’objectif consistait à imaginer et écrire un spectacle en théâtre d’ombres sur l’histoire de la Cité de Clairvivre, aujourd’hui lieu d’accueil et de rééducation professionnelle pour personnes en situation de handicap.
Ce projet impliquait la participation de différentes populations qui vivaient et gravitaient autour de la cité : résidents, personnels, habitants, élus, acteurs associatifs et culturels.
Sur le plan artistique, la démarche théâtrale s’accompagnait d’une médiation proposée par l’animateur de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire Vézère-Ardoise qui vise à sensibiliser le groupe de travail à son environnement architectural quotidien. Tout en sensibilisant les participants à la technique du théâtre et de théâtre d’ombres, il s’agissait de leur donner les clés de lecture afin de mieux décrypter l’histoire de leur lieu de vie.
Des temps de concertation et d’échanges ont assuré la cohésion du groupe. Conduits sur la durée, les ateliers d’écriture du scénario, de construction des décors, de fabrication des costumes ont valorisé les compétences de chacun.
L'artiste
La compagnie Théâtre sur le Fil a été fondée en 2001 par Séverine Garde Massias, ancienne élève de Michel Bruzat au conservatoire d’Art Dramatique de Limoges.
Au travers des textes d’auteurs contemporains ou du répertoire classique, la compagnie Théâtre sur le Fil se propose de donner à entendre des destins féminins. Petites femmes de peu aux prises avec un quotidien rude, aux grandes figures mythologiques complexes.
La démarche du Pays d’art et d’histoire Vézère-Ardoise est de sensibiliser le public à l’histoire et à l’architecture en organisant tout au long de l’année des ateliers du patrimoine pour les enfants, des visites guidées et des animations mais aussi des expositions accompagnées de publications complémentaires.
2018
LES ARTS EN MOUVEMENTS
Artistes : Coralie Clidat-Couillon – DK Danse, chorégraphe-danseuse, Stève Franco – La Petite souris, photographe
#danse #photographie
Établissement
Les Résidences de l’Isle – APEI Périgueux
Restitution
Spectacle de danse à l’Odyssée de Périgueux en mai 2018 – exposition à l’Odyssée de Périgueux puis à la Mairie de Trélissac en avril, mai et juin 2018
La danseuse Coralie Clidat-Couillon et le photographe Stève Franco ont conjugué leurs compétences pour offrir aux usagers des Résidences de l’Isle, atteints de déficience mentale, un accès à la danse et à la photographie. À la suite de leur demande, quatorze des usagers des Résidences de l’Isle ont suivi en 2016 des cours de danse à l’école DK Danse dirigée par Coralie Couillon. Face à leur assiduité et leur motivation, la volonté de faire évoluer cette activité, en la proposant plus largement au sein de la structure, a débouché sur un nouveau projet artistique qui allie pratique du mouvement corporel et la pratique photographique : d’une part, se mouvoir avec son corps pour en libérer l’expression et l’émotion, d’autre part, observer le corps en mouvement pour mieux en capter l’essence. Tel est l’enjeu de ce projet qui a concerné dix-sept usagers entre 24 et 55 ans, les amenant à sortir du cadre de leur quotidien et à découvrir leurs potentialités créatives. Lors d’une résidence de création de quatre jours, les apprentis danseurs ont eu la possibilité de s’immerger dans une pratique intensive, alors que les apprentis photographes, après initiation, se sont consacrés à la réalisation de clichés des corps dans tous leurs états. La chorégraphie élaborée lors de la résidence a été présentée lors du spectacle de l’école DK Danse. Une exposition de quarante clichés a également retracé cette aventure fédératrice.
Les artistes
Issue d’une famille de danseurs, Coralie Couillon débute la danse très jeune, et étudie parallèlement la musique, la gymnastique et les sports collectifs, ce qui teintera fortement son travail. Elle mènera une carrière de danseuse travaillant pour plusieurs chorégraphes et intégrant différentes cgompagnies (Alain Gruttadauria; Bruno Agati ; Thierry Verger…)
En 2008, Coralie prend la direction de DK Danse et monte sa propre Compagnie.
Photographe basé à Périgueux, Stève Franco met son inspiration au service des particuliers et des professionnels afin de réaliser leurs portraits et photoreportages.
Il aime mettre en lumière les choses que l’on ne perçoit pas toujours à l’œil nu. Pour lui, la photographie est un moyen incroyable pour transmettre un message et des émotions aux autres et à soi-même.
« Je sens que je leur donne du plaisir et qu’ils viennent pour eux » Coralie Clidat- Couillon
2021
ANAGRAMME
Artistes : Atelier la Renverse – Isabelle Lasserre, danseuse associée à Camille Téqui, vidéaste (d’Asques et d’ailleurs), Seb Capazza, musicien improvisateur (Cie Fracas), Odile Béranger, costumière-scénographe
#danse #musique #couture #vidéo
Établissement
EHPAD du Centre Hospitalier Nontron
Restitution
Installation-danse-improvisation-projection en septembre 2021 à l’EHPAD du Centre hospitalier de Nontron
Explorer les processus de métamorphose comme en écriture se construisent des anagrammes pour révéler le sens caché du monde, la face cachée des êtres : découvrir cette remarquable lumière d’un sourire spontané !
Tisser ce lien invisible mais nécessaire en retrouvant le goût du corps en mouvement : mouvement subtil du souffle en soi qui réveille l’âme poétique et nous donne à se ressentir plus vivant, dans une relation dynamique et douce envers soi-même et les autres.
Apprendre à observer et cultiver toutes les nuances contenues dans les variations d’espace et de temps. Loin de toute performance, entrer dans la musicalité du monde, le frémissement du paysage intérieur et extérieur. Jouer des sens comme on joue d’un instrument qu’il faut accorder et expérimenter à nouveau. Réveiller cette part d’enfance toujours là, même si parfois endormie… mais jamais éteinte.
Faire sourire la part d’enfance cachée en chacun ! Petits et grands, jeunes et vieux : il n’y a pas de frontière à l’engagement quand il est authentique.
Les artistes
Isabelle Lasserre est artiste chorégraphique, performeuse, fondatrice en 1995 de l’Atelier LA RENVeRSE. Dès 1984, elle choisit de sortir des sentiers battus de la danse pour articuler son travail autour de la danse d’improvisation et de la performance, en poursuivant sa formation auprès de Jacques GARROS, Simone FORTI et Lisa NELSON, références en conscience corporelle, composition chorégraphique et improvisation.
« Si quelque chose est essentiel dans Anagramme, c’est de retrouver le goût de l’instant présent » Isabelle Lasserre
« Le projet nous a permis de les voir autrement, comme ils sont dans le cœur. » Elise Netto, Psychomotricienne
« Ça a changé toute l’équipe » Christelle Treptel, animatrice
« En regardant chaque individu, on puise un moment de bien être, un moment de bonheur entre amis, c’est immense. » un résident
« Ça remue le cœur !» une résidente
2021
CORPS-EN-TABLÉES
Artistes : Enora Lalet, plasticienne, Julien Mouroux, plasticien, Julie Bruhier, photographe
#photographie #artsplastiques
Établissement
Foyer de vie Lou Prat dou solelh Ribérac
Restitution
Vernissage de la photo imprimée sur bâche et de l’œuvre
au Foyer de vie Lou Prat dou solelh en octobre 2022
L’atelier de création collective Corps-en-tablées invite les participants à habiller/recouvrir des structures plates avec différents végétaux. Il y a ici l’idée de la table renversée (cf Daniel Spoeri) qui devient parure donnant naissance au choix du titre de l’atelier. Ces structures déjà prêtes à être recouvertes avec des matériaux divers, allant du textile au matériau végétal comestible, médicinal ou ornemental permettent aux résidents d’élaborer avec les artistes des sortes de table-aux / masques où le corps serait finalement intégré, enchevêtré à la création.
Ces structures, découpées en percés de façon adéquate et reposant sur des pieds permettent de créer une mise en scène pour faire poser les participants sans avoir à porter les coiffes.
Des trous permettent d’y glisser une main, un bras, un visage qui serait peint au préalable, selon les envies de la personne et surtout créant la revalorisation du soi par la sublimation visuelle et symbolique. Le corps n’obéit plus aux règles culturelles des arts de la table, il met les coudes sur la table, et s’en empare dans une mise en scène photographiée.
Les artistes
Enora Lalet est plasticienne culinaire. Elle découpe, épluche, assemble des matériaux alimentaires pour la création de parures ornementales mises en scène avec le corps, à travers différentes cultures dont elle est témoin lors de résidences. Terreau d’interactions sociales permanentes, la question culinaire est inépuisable, elle puise dans notre imaginaire culturel construit et s’empare du corps dans une poly sensorialité accrue. Ces tableaux vivants oniriques font appel à tous les sens du spectateur, à sa propre mythologie personnelle. Dans ce travail, les disciplines s’interpénètrent et l’organique rencontre le design.
Julien Mouroux est Land artiste. Il sélectionne, découpe, assemble des matériaux végétaux pour la création de structures naturelles in situ. Ses interventions dans l’espace naturel questionnent le paysage et tendent à révéler le génie du lieu. Le jeu des transformations bouleverse le dessin d’un jardin éphémère dont seule la nature détermine l’aspect futur.
2022
RECON-NAISSANCE
Artiste : Claire Soubrier, artiste plasticienne
#danse, #vidéo #musique
Établissement
EHPAD du Centre Hospitalier Nontron
Restitution
Diffusion du film en septembre 2022 à l’EHPAD du Centre Hospitalier de Nontron
Diffusion du film en novembre 2022 au Foyer de vie Lysander à Bassillac
Les résidents ont été invités à créer, à construire des costumes et des accessoires en papiers et en tissus. Ils performeront ensuite leur création en dansant. Leur performance a été filmée et la musique enregistrée en directe. L’enjeux était de les amener, grâce à la musique et aux costumes, à libérer leur corps, leur voix, pour créer un rythme et une forme commune. Ils seront ainsi liés les uns aux autres par la cohésion du groupe, à l’image de plusieurs membres formant un seul et même corps. Chaque individu, chaque personnalité existera à part entière pour faire naître une sculpture vivante.
Les artistes
Claire Soubrier crée des dispositifs performatifs et participatifs plus ou moins complexes, allant du maquillage, aux costumes, à l’accessoire et à la construction. Avec son équipe, elle invite les gens à faire partie intégrante d’une œuvre d’art, à vivre une expérience humaine inédite mettant en jeux le lien social et la valorisation de l’être humain.
« Quand vous dansez la valse, on s’emballe tout de suite. On est fou quand on est sur la piste. C’est plus fort que moi. Avec mon mari on est porté, il n’y a plus personne qui compte. »
2023
Portraits engagés
Artistes : Les Ouvreurs de possibles, danseurs
#danse, #vidéo
Établissement
Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Héliodore Boulazac-Isle-Manoire
Restitution
Moment dansé et diffusion des films en novembre 2023 à la MAS Héliodore
Les « Portraits engagés » sont des portraits dansés et filmés, comme un kaléidoscope des paysages humains et géographiques d’un territoire ou d’un établissement. Le même format et les mêmes règles du jeu sont proposés à tous les participants : chacun dépose un geste et une parole engagée devant la caméra et ainsi, le portrait se crée. Pour se faire, les ateliers de pratique permettent à chacun d’explorer sa danse et sa parole autour d’une question centrale : « Comment prenez-vous soin de vous, et de ce et ceux qui vous entourent ? »
Les artistes
Compagnie créée par Delphine Bachacou et Jean-Philippe Costes Muscat, Les Ouvreurs de Possibles portent différents projets chorégraphiques ayant tous une direction artistique et culturelle commune, fondée sur deux points essentiels :
• Donner à voir autrement le monde qui nous entoure et les comportements que nous y adoptons, par la création de projets artistiques singuliers.
• Repenser le rapport aux populations par des propositions artistiques porteuses de médiations.
« Quand vous dansez la valse, on s’emballe tout de suite. On est fou quand on est sur la piste. C’est plus fort que moi. Avec mon mari on est porté, il n’y a plus personne qui compte. »